# 1 – Peinture

Le blanc s’est toujours imposé un peu malgré moi dans ma peinture, du blanc en fond, du blanc qui recouvre, du blanc qui trace. Du blanc pour respirer, pour protéger, pour cacher, pour relier.

Je vois ce blanc comme un film protecteur, une manière d’installer du silence, créer un espace pour reprendre son souffle, un refuge. Il atténue le bruit du monde, les traces du passé, les aléas de la vie.

Il calme le jeu, met de la distance, filtre les émotions.

Le blanc soigne, soulage, libère et ma peinture représente sans doute une quête d’apaisement, un besoin de s’abriter de la violence du monde. Comme un drapeau blanc d’une trêve temporaire.

De par sa gamme chromatique cette série de peintures évoque le paysage de mon enfance, celui que j’ai aujourd’hui à nouveau tous les jours devant les yeux. Un paysage grandiose qui vous transcende et force à l’apaisement.

Les bleus du ciel et du lac, le blanc de la lumière, des nuages et des vagues les jours de vent d’ouest. Les beiges et les noirs de la terre, des galets, des murs de pierres et de la montagne.

Cadrages de paysages vus du ciel ou agrandissements de fragments de nature, ils parlent de nous dans cette nature que l’on peine tant à respecter.

Propulsé par WordPress.com.